Comment Parler Français de manière Fluide ! L’Euphonie | Grammaire & Prononciation en Français

par | 16 Mar, 2021 | Confiance, Grammaire, Prononciation | 2 commentaires

Voici 7 astuces pour améliorer votre prononciation en français grâce à l’euphonie ! Parlez français de manière naturelle et fluide.

Résumé de la leçon

Aimeriez-vous parler français de manière naturelle et fluide ?

Voici 7 ASTUCES pour améliorer votre PRONONCIATION en français grâce à l’euphonie ! Regardez la vidéo !

Ces conseils vous permettront d’être compris par les francophones natifs quand vous parlez français.

Cela vous permettra également de parler français comme un natif, et pas comme un livre de français !

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Transcription de la vidéo en entier

Salut, c’est Ingrid de Talk en Français !

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de l’euphonie. C’est quoi ça ?

En fait, c’est le son agréable ou harmonieux du français. C’est une combinaison de sons agréables mais aussi faciles à prononcer.

C’est quand les mots en français s’enchainent de manière naturelle.

C’est tout simplement le secret de la fluidité. Et je crois que c’est ce que tu recherches ? Pas vrai ?

Tu n’aimerais pas parler français de manière naturelle, harmonieuse et fluide ?

Alors, t’est prêt ? C’est parti !

 

Je voudrais juste te prévenir que cette leçon de prononciation est de niveau intermédiaire, avancé.

Maintenant, n'importe qui peut essayer, peut s'entraîner, mais je veux que tu saches que ce n'est pas facile. Il faut s'exercer à parler à haute voix, à écouter attentivement les francophones natifs et à les imiter.

Prononcer correctement les mots en français est absolument nécessaire pour tout le monde.

Mais pour vraiment progresser en français, passer au niveau supérieur, on va se concentrer sur ta prononciation, pour t’aider à avoir une prononciation naturelle. Ça va te permettre de réduire un peu ton accent et paraître un peu plus détendu dans tes conversations en français.

 

Alors, quand on parle français naturellement, on ne prononce pas chaque mot parfaitement. On ne prononce pas mot à mot. Et je suis sûre que c’est pareil dans ta langue. Quand tu parles dans ta langue maternelle, tu enchaines les mots dans une phrase. Tu ne prononces pas chaque mot individuellement.

Les mots se réduisent, ils se contractent et se lient entre eux. C’est le secret d'une prononciation naturelle et fluide.

Ce n'est pas un hasard si le français parlé est beau. Il y a en fait des changements grammaticaux nécessaires pour maintenir l'euphonie, ce son agréable ou harmonieux.

Cela contribue à la musicalité du français, avec des mots qui coulent ensemble, On ajoute même parfois des sons pour éviter les hiatus.

C’est quoi un hiatus ? En fait, c’est la pause créée par les voyelles voisines : à la fin d’un mot et au début du suivant.

Par exemple : si on disait la olive, on devrait faire une pause pour le prononcer.

La olive.

Mais, le français n'aime pas le hiatus. Il n’aime faire de pause.

Alors on dit : l’olive.

C’est beaucoup plus naturel et fluide.

L’olive

Il y a donc différentes façons d'éviter le hiatus, cette pause, pour pouvoir parler de manière plus naturelle et fluide.

On va voir 7 manières d’enchainer les mots en français de manière harmonieuse. Ça te permettra de parler français de manière naturelle et fluide.

1. L’élision

C’est quand on supprime une lettre ou un son lorsque deux mots sont combinés. Tu vas voir apparaître des apostrophes.

C’est le cas par exemple de la plupart des mots d'une seule syllabe qui se terminent par une voyelle, surtout un e.  On laisse tomber le ‘e’ final lorsque le mot suivant commence par un son de voyelle.

Par exemple :

On ne dit pas et on n’écrit pas : Je ai vu le arbre

Là je parle comme un robot.

Ce n’est pas du tout naturel, ni fluide.

Alors, on dit :

J’ai vu l’arbre

Le ‘e’ à la fin de ‘je’ a été remplacé par une apostrophe, comme le ‘e’ à la fin de ‘le’, pour devenir : j’ai vu l’arbre.

Dans ce cas, l’élision est écrite et prononcée.

 

Mais certaines élisions ne sont pas écrites. Elles sont juste prononcées. Tu vas les entendre à l’oral mais tu ne vas pas les voir à l’écrit.

Par exemple, regarde cette phrase.

Maintenant, écoute.

Tu as rangé le bureau ?

/T’as rangé l’bureau ?/

La phrase écrite n’a pas changé. Mais on ne prononce pas chaque mot individuellement quand on parle. 

C’est beaucoup plus fluide et rapide.

J’ai fait une leçon complète sur l’élision. Regarde ici. Tu vas apprendre comment combiner des mots. Comment lier les sons des voyelles aux sons des voyelles en français parlé. Tu verras quand supprimer un son ou une lettre lorsque deux mots sont combinés, à l’oral et à l’écrit.

Je te conseille vraiment de regarder cette leçon, si tu ne l’as pas encore vue.

2. Les adjectifs euphoniques

En français, il y a neuf adjectifs qui changent de forme devant les voyelles.

Chacun de ces adjectifs se termine normalement par une voyelle. Mais pour éviter le hiatus créé lorsqu'un mot se terminant par une voyelle est suivi d’un mot qui commence par une voyelle ou un h muet, on change leur orthographe et leur prononciation. Leur forme euphonique va se terminer par une consonne, ce qui crée un enchaînement et fait couler les deux mots ensemble.

Les adjectifs descriptifs

Il y a cinq adjectifs descriptifs qui changent d’orthographe uniquement devant un nom masculin ou un adjectif qui commence par une voyelle ou un h muet.

Par exemple :

Un beau paysage

Un bel endroit

Un fou rire

Un fol héroïsme

Un mou refus

Un mol effort

Un nouveau jour

Un nouvel an

Un vieux monsieur

Un vieil homme

 

Les adjectifs démonstratifs

L'adjectif masculin démonstratif ‘ce’ devient ‘cet’ devant un nom ou un adjectif qui commence par une voyelle ou un h muet.

Par exemple :

Ce paysage

Cet endroit

Ce grand homme

Cet homme

Ce garçon

Cet unique garçon

L'adjectif euphonique ‘cet’ dépend uniquement du mot qui le suit immédiatement, qu'il s'agisse d'un nom ou d'un adjectif.

C’est pour ça que ‘ce’ devient ‘cet’ devant ‘homme’. Cet homme. Mais par contre, on dit ‘ce grand homme’ parce qu’il y a ‘adjectif ‘grand’. Et ‘ce’ devant une consonne ne change pas. Ce grand homme.

C’est pareil avec ‘ce garçon’. Ce garçon. Mais on dit ‘cet unique garçon’ parce que le mot ‘unique’ commence par une voyelle. Cet unique garçon.

 

Les adjectifs possessifs

Les adjectifs possessifs féminins singuliers ‘ma’, ‘ta’ et ‘sa’ changent en formes masculines lorsqu'ils précèdent une voyelle ou un h muet.

Par exemple :

Ma sœur

Mon amie

‘amie’ commence par une voyelle. Donc ‘ma’ devient ‘mon’.

Mais attention ! On dit ‘ma meilleure amie’. Parce que là, le mot qui suit immédiatement ‘ma’ commence par une consonne ‘meilleure’. Donc ‘ma’ ne change pas. Ma meilleure amie.

Un autre exemple :

Ta notion

Ton idée

Mais on dit ‘ta grande idée’.

Sa femme

Son amante

Mais on dit ‘sa belle amante’.

C’est le mot qui suit immédiatement l’adjectif possessif qui détermine si l’euphonie est requise. Si on doit transformer ‘ma’ en ‘mon’, ‘ta’ en ‘ton’, ‘sa’ en ‘son’.

3. L’inversion euphonique

Un verbe se terminant par une voyelle suivi de ‘il’, ‘elle’ ou ‘on’ requiert l'ajout de -t entre les deux.

Lorsque l'inversion entraîne un hiatus, c’est-à-dire que deux voyelles se suivent, la lettre -t doit être ajoutée pour l'euphonie, mais uniquement.

  • avec les pronoms sujets il, elle, on
  • et quand le verbe se termine par une voyelle

Par exemple :

il aime

Dans une question, on inverse :

aime-t-il ?

elle parle

On inverse :

parle-t-elle ?

on  a

a-t-on ?

il y a

y a-t-il ?

C’est le cas aussi des verbes qui se terminent par -te.

Dans ce cas, il y aura deux sons /t/.

Par exemple :

il monte

monte-t-il ?

on écoute

écoute-t-on ?

Mais on n’ajoutera pas ce -t quand un verbe se termine par une consonne

Par exemple :

on sait

sait-on ?

il prend

prend-il ?

Lorsqu’un verbe se termine par une consonne, on n’ajoute pas de -t. Uniquement s’il termine par une voyelle.

4. Impératif de TU (deuxième personne du singulier)

Devant les pronoms adverbiaux ‘y’ et ‘en’, la forme tu de l'impératif maintient ‘s’ à la fin et on fait la liaison.

Par exemple :

vas-y ?

On ne dit pas ‘va y’.

On ajoute le ‘s’ : vas-y.

Ou encore, au lieu de dire ‘parle en’, on ajoute le ‘s’ :

parles-en ?

C’est uniquement pour que ce soit plus facile à prononcer.

Au lieu de dire ‘parle en’, on dit ‘parles-en’.

5. L’enchaînement

Le son à la fin d'un mot est transféré sur le mot suivant.

Par exemple :

On ne dit pas : ‘elle est’ /ɛl ɛ/

On dit : ‘elle est’ /ɛ lɛ/

Le son /l/ à la fin de ‘elle’ a été transféré au début du mot suivant ‘est’.

‘elle est’ /ɛ lɛ/

 

Cette technique s’appelle l’enchaînement.

Contrairement au reste des techniques de cette leçon, l'enchaînement n'évite pas les hiatus, mais maintient plutôt le flux musical en reliant les mots.

Par exemple :

Avec elle /ave kel/

Sept enfants /sɛ tɑ̃fɑ̃/

Elle aime /ɛ lɛm/

Jules a six ans /ʒy la si zɑ̃/

 

Tu as remarqué ? Le son de la consonne finale du premier mot a été transféré au début du mot suivant. Cette technique s’appelle l’enchaînement. C'est un des aspects de la prononciation française qui peut rendre difficile de déterminer où se termine un mot et où commence le mot suivant. Le premier mot ne doit pas nécessairement terminer par une consonne réelle, mais juste un son de consonne. Beaucoup de mots français se terminent par un e muet, et donc se terminent par un son de consonne. On va donc faire l'enchaînement.

C’est le cas par exemple de : Elle aime /ɛ lɛm/

‘elle’ termine par un e muet, donc le son final est un son de consonne /l/. Et on transfère ce son au début du mot suivant.

Elle aime /ɛ lɛm/

Et des fois, certaines consonnes changent de son. Ce qui complique encore la chose ! Par exemple, « six ans », le x à la fin de ‘six’ ne se prononce pas comme un /s/ dans un enchaînement, mais comme un /z/.  

six ans /si zɑ̃/

Il y a d’autres consonnes qui changent aussi de son quand on fait un enchaînement.

J’ai fait une leçon complète sur l’enchaînement. Regarde ici. Tu vas apprendre comment enchaîner les mots, les uns aux autres.

6. Les liaisons

Les sons qui sont normalement muets à la fin des mots sont parfois transférés au début du mot suivant.

Par exemple :

les͜ idées

/lez ide/

mon͜ ami

/mɔ̃n ami/

vous͜ avez

/vuz ave/

Tu as remarqué ? Si on prononce les mots séparément, on dit : ‘vous’ /vu/ ‘avez’ /ave/. Le ‘s’ à la fin de ‘vous’ est muet, on ne le prononce pas.

Mais quand on parle, on lie les mots entre eux et on dit ‘vous avez’ /vuz ave/.

Le ‘s’ à la fin du mot « vous » est lié au ‘a’ au début de ‘avez’ /vuz ave/. Mais lorsqu’on fait cela, on crée un nouveau son /z/.

On parle ici de liaison.

Les liaisons se produisent avec des consonnes normalement muettes. Elles ne se prononcent qu'en raison de la voyelle ou du h muet qui suit. vous avez /vuz ave/.

La chose la plus importante lorsqu’on parle de liaison en français, c’est qu’on parle de sons, et pas de lettres. Des sons que tu peux entendre mais pas des lettres que tu peux voir et c'est vraiment important de garder à l'esprit.

Lorsqu’un mot se termine par une consonne normalement muette, et qu’il est suivi par un mot qui commence par une voyelle ou un h muet, on peut les lier.

Lorsque les mots s’ajoutent les uns aux autres dans une phrase, ils ont souvent un effet les uns sur les autres. Les mots se lient, certains sons disparaissent ou changent complètement.

Attention ! Certaines liaisons sont obligatoires, d'autres sont facultatives et les autres sont interdites.

Par exemple, on dit :

un homme et une femme

/ ɛ̃n ɔm e yn fam/

PAS /ɛ̃n ɔm et yn fam/

J’ai fait une leçon complète sur les liaisons. Regarde ici. Tu vas apprendre comment lier les mots qui finissent par une consonne normalement muette se lient aux mots qui commencent par une voyelle ou un h muet.

7. L’un / L’on

Dans ce dernier cas, la technique euphonique est facultative. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une option. Tu devras choisir de l’utiliser ou non en fonction des circonstances.

Je vais déjà t’expliquer en quoi ça consiste. Et ensuite, je te dirai quand l’utiliser.

L’on

L’article défini l ’peut précéder le pronom sujet ‘on’.

Par exemple, on peut dire :

ce qu’on fait

mais aussi

ce que l’on fait

L’un

C’est la même chose pour l’un.

« l' » peut précéder le pronom indéfini un.

Par exemple, on peut dire :

un de vos enfants

ou encore

l’un de vos enfants

Pourquoi est-ce que j’ai dit que dans ces cas la technique euphonique était facultative ?

Tout simplement, parce que c’est une option. Tu peux utiliser la technique euphonique ou non, c'est correct dans les deux cas.

L'utilisation de la technique est plus formelle, donc dans une discussion avec ton patron, par exemple, c'est une bonne idée de l'utiliser. Par contre, tu ne le feras sûrement pas en parlant à tes amis. Tu peux utiliser par exemple cette technique avec les gens que tu vouvoies.

Et voilà !

Tu les as, les 7 manières d’utiliser cette technique, l’euphonie.

On a vu différentes manières d’enchainer les mots en français de manière harmonieuse. Ça te permettra de parler français de manière naturelle et fluide.

 

J'espère que tu as aimé cette leçon.

N'oublie pas de regarder mes leçons sur les liaisons, l’enchaînement et l’élision. J’ai regroupé ces leçons dans une playlist pour que ce soit plus facile pour toi.

Et même si ça peut sembler compliqué au premier abord, lorsque tu prends ton temps et que tu écoutes bien les Français, tu remarqueras tous ces mots qui s’enchaînent les uns aux autres.

N'oublie pas de t’entraîner avec tes oreilles en imitant et en copiant un francophone natif. C'est vraiment un excellent moyen pour améliorer ton expression naturelle et ta prononciation. Mes leçons d'imitation sont excellentes pour commencer à pratiquer les liaisons, les enchainements et cette technique euphonique. Tu peux les consulter ici. Et avec un peu de pratique, tu commenceras à ressentir ce rythme dans tes phrases et ça commencera à avoir un impact sur la façon dont tu parles français naturellement.

Et toi ? Ecris-moi des phrases dans les commentaires où il faut utiliser cette technique : l’euphonie !

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Salut !

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