Comment RÉDUIRE votre ACCENT | L’Elision et l’Apostrophe | Prononciation en Français
Quel est le secret d'une prononciation française naturelle et fluide? Apprenez à réduire votre accent grâce à l'élision en français !
Résumé de la leçon
Quel est le secret d'une prononciation française naturelle et fluide ?
REGARDEZ CETTE leçon pour apprendre à réduire votre accent en combinant les mots grâce à l’élision et l’apostrophe en français !
INSCRIVEZ-VOUS gratuitement pour télécharger la transcription PDF et le podcast MP3.
CONSULTEZ nos cours de français en ligne pour vous aider à parler français avec confiance et vous amuser ! 🙂
Jetez un oeil ci-dessous pour plus de leçons de français
Transcription de la vidéo en entier
Salut, c’est Ingrid de Talk en Français !
Cette leçon est la troisième partie de notre série de vidéos de prononciation sur l’enchaînement des mots et les liaisons. On a parlé de la façon dont les sons s'enchaînent dans le français parlé, quand on lie les mots entre eux. Et parfois même les sons changent parce que les mots sont prononcés assez rapidement en français.
Aujourd'hui, on va se concentrer sur un élément avancé de l’enchainement des mots, la suppression d’une lettre ou d’un son lorsque deux mots sont combinés. Il s’agit de l’élision. Tu vas voir apparaître une apostrophe. Alors reste jusqu’au bout.
T’est prêt ? C’est parti !
D'accord, comme je l'ai dit, c'est une leçon de prononciation assez avancée, mais je te recommande vivement de continuer à regarder, même si tu ne te considères pas comme un étudiant avancé. Le fait de comprendre comment les sons ont une influence les uns sur les autres et changent dans le français parlé te permettra d'en prendre conscience. Ça te permettra d'entendre un enchainement de mots lorsque tu écoutes des locuteurs natifs et ça t’aidera à les comprendre plus facilement.
La façon dont les francophones natifs parlent n'est tout simplement pas parfaite. Tu n'entendras pas une phrase où chaque mot est parfaitement séparé. Eh bien, sauf si tu parles à Siri.
Ingrid: Siri, quel âge as-tu?
Siri: On dit que rire fait rajeunir. Et moi j’adore rire et raconter des blagues. C’est mon petit secret pour rester jeune.
Si tu veux parler français de manière plus fluide et paraître plus naturel, l’enchainement des mots et les liaisons vont vraiment t’aider. C’est un bon point de départ. Dans la première leçon de cette série de prononciation, j'ai parlé de la liaison consonne-voyelle. C'est ici si tu ne l'as pas vu.
J'ai parlé de la façon dont les mots qui se terminent par un son consonantique (ou un son de consonne) peuvent être liés aux mots qui suivent lorsqu'ils commencent par un son de voyelle. On parle d’enchainement en français. Comme ça :
Elle aime partir en vacances avec Alice.
Dans la deuxième vidéo, nous sommes passés aux liaisons.
Lorsque les mots qui se terminent par une consonne normalement muette sont liés au mot suivant s'il commence par une voyelle ou un h muet. Ça a du sens. Ça rend les phrases plus faciles et plus rapides. Comme ça :
Je vais chez elle avec des amis.
Mais on peut également supprimer une lettre ou un son lorsque deux mots sont combinés. On parle d’élision en français. Tu vas voir apparaître des apostrophes.
Par exemple :
J’ai vu l’arbre
On ne dit pas et on n’écrit pas :
Je ai vu le arbre
Dans ce cas, l’élision est écrite et prononcée.
Mais certaines élisions ne sont pas écrites. Elles sont juste prononcées. Tu vas les entendre à l’oral mais pas les voir à l’écrit.
Par exemple :
Tu as rangé le bureau
On prononce : T’as rangé l’bureau ?
C’est beaucoup plus fluide et rapide.
Donc, aujourd'hui, on va aller plus loin et je vais te montrer comment combiner des mots. On va voir comment lier les sons des voyelles aux sons des voyelles en français. On va voir quand supprimer une lettre ou un son lorsque deux mots sont combinés, à l’oral et à l’écrit.
Et ça peut être un peu délicat, donc avant de commencer, j’ai besoin que tu te détendes. Ne t’inquiète pas de la façon dont ces mots sont normalement prononcés. Vas-y doucement. Écoute les sons et essaye de copier les sons que je fais, d'accord ? Les sons sont vraiment influencés par les autres sons qui les entourent dans une phrase et le français parlé naturel est vraiment une compétence que tu dois développer par la pratique et en écoutant des francophones natifs, en les imitant ou en les copiant et en essayant par toi-même, d’accord ?
Et c'est exactement ce qu’on va faire aujourd'hui. Tu vas apprendre ces sons, tu les comprendras et ensuite on s’entraînera ensemble à la fin de cette leçon.
Si tu n’es pas encore abonné à ma chaîne, fais-le maintenant. Montre ton soutien à Talk en Français et clique sur la cloche pour que je te dise quand la prochaine leçon sera prête pour toi. Et si tu as besoin, active les sous-titres. Tu peux également ralentir la vitesse de la vidéo afin de pouvoir l'écouter au ralenti si tu en as besoin. Tous ces outils sont là pour toi dans YouTube.
Lorsque nous enchainons les mots ou lorsque nous faisons des liaisons, nous assemblons souvent les mots, ajoutons des sons ou même parfois transformons des sons en de nouveaux sons. Mais lorsque nous combinons les mots, nous les contractons, c’est un peu différent. Nous éliminons en fait un son, un son de voyelle, pour relier deux mots ensemble, ce qui peut sembler un peu fou, je comprends.
Quel est l’objectif ? Le but est de rendre la phrase plus facile et plus rapide à prononcer.
Je vais t’expliquer tout cela.
Lorsque nous lions des sons de voyelle à d'autres sons, nous supprimons en fait un son de voyelle pour rendre les mots plus faciles à prononcer. D'accord ? D'accord, mais ces sons ne sont pas écrits. Tu ne peux pas les voir et tu ne peux pas les entendre lorsque tu dis chaque mot individuellement, c'est seulement lorsqu'ils sont rapprochés.
Rappelle-toi maintenant que ce n'est pas parce qu'un mot se termine par une voyelle qu'il se termine par un son de voyelle. Tu dois être très prudent avec les liaisons. Nous parlons de sons et pas de lettres. Tu dois donc te concentrer.
Par exemple, le mot « faire » se termine par la lettre E, une voyelle. Mais le son final est une consonne. On dit « faire ». Il se termine par un son consonantique, un son de consonne, la consonne /r/, « faire ».
Alors ne te concentre pas sur les lettres que tu vois, pense aux sons que tu entends. Ferme les yeux si tu en as besoin.
Très bien, assez parlé. Allons voir quelques exemples.
On va déjà parler de l’élision écrite et orale, qui est obligatoire. Tu verras apparaître des apostrophes. Ensuite, on parlera des cas où l’élision est interdite. Et enfin, on parlera de l’élision facultative, qui ne concerne que le français parlé. Il s’agit uniquement de prononciation, qui te permettra de réduire ton accent et de parler français de manière beaucoup plus fluide.
C’est parti !
L’ELISION OBLIGATOIRE
Voici les principales situations où l’élision est obligatoire, à l’écrit et à l’oral.
- Articles définis : le et la devant les noms qui commencent par une voyelle ou un h muet
Par exemple :
le + éléphant = l’éléphant
le + homme = l’homme
la + amie = l’amie
la + haleine = l’haleine
Attention aux exceptions ! On dit : la une des journaux, pour parler de la première page du journal. Dans ce cas, il n’y a pas d’élision.
- Pronoms compléments d’objet direct : le et la devant les verbes qui commencent par une voyelle ou un h muet OU le pronom adverbial y
Par exemple :
je le + hérites = je l’hérites
il la + obéit = il l’obéit
nous le + avons = nous l’avons
elle la + y voit = elle l’y voit
- Mots de 2 lettres qui finissent par un e muet devant les mots qui commencent par une voyelle ou un h muet OU le pronom adverbial y
Par exemple :
ce + est = c’est
de + azur = d’azur
je + adore = j’adore
je me + habille = je m’habille
il ne + arrive pas = il n’arrive pas
ils se + aiment = ils s’aiment
tu te + y mets = tu t’y mets
Attention aux exceptions ! Il n’a pas d’élision écrite lorsque JE ou CE est inversé.
Par exemple :
Puis-je aller = Puis-je aller
Ai-je + envie = Ai-je envie
Est-ce + achevé = Est-ce achevé
Par contre, il y a bien une élision phonétique, à l’oral.
On prononce : Puis-j’aller, Ai-j’envie, Est-c’achevé
Mais il n’y a pas d’élision à l’écrit.
- Que, jusque, lorsque, et puisque devant les mots qui commencent par une voyelle ou un h muet OU le pronom adverbial y
Par exemple :
que + il = qu’il
jusque + à = jusqu’à
lorsque + on = lorsqu’on
puisque + elles = puisqu’elles
- Les élisions figées
Par exemple :
aujourd’hui = c’est la contraction de au + jour + de + hui
d’abord
d’accord
d’ailleurs
d’après
d’habitude
presqu’île : c’est la seule élision avec presque
quelqu’un
s’il = si + il
s’ils = si + ils
Mais attention !
Dans le cas de si + elle, il n’y a pas d’élision = si elle.
Ou avec elles.
si + elles, ça reste si elles.
Ou si + on = si on. Il n’y a pas d’élision.
L’ELISION INTERDITE
Voici les principales situations où l’élision est interdite, à l’écrit et à l’oral.
Avant h aspire
Le haricot, la haine
Avant onze
Ça ne coûte que onze euros
Avant oui
le oui et le non
Après qui
je ne sais pas qui il cherche
Dans la une
Pour la une des journaux, pour la première page d’un journal
Avant des noms qui commencent par y
le yaourt
le yacht
L’ELISION FACULTATIVE
Voici les principales situations où l’élision est facultative. Attention, il s’agit uniquement de prononciation, qui te permettra de réduire ton accent et de parler français de manière beaucoup plus fluide. Ces élisions ne sont pas écrites.
Bon, je t’ai dit qu’on allait s’entraîner ensemble à la fin de cette leçon.
Eh bien, le moment est arrivé.
Comme cette partie de la leçon concerne uniquement le français parlé, j’aimerais que tu répètes chaque phrase quand je te le dirai. D’accord ?
Lorsqu’on parle français, on utilise beaucoup l’élision.
Par exemple, avec les pronoms personnels JE et TU.
J’ai fait une vidéo sur les pronoms personnels sujets en français. Je te conseille de la regarder pour avoir des explications détaillées sur la prononciation.
- Pronoms personnels sujets JE et TU
JE
On a vu qu’il y a une élision lorsque le pronom JE se trouve devant les mots qui commencent par une voyelle ou un h muet OU le pronom adverbial y.
Mais quand on parle, on fait toujours l’élision avec JE.
Par exemple :
Je vais en vacances
/J’vais/
Répète
Je me demande si elle va bien
/J’me/
Répète
Je te dis non
/J’te/
Répète
Je ne veux pas travailler dimanche
/J’veux pas/
Répète
Tu as vu ? J’ai supprimé NE. Regarde ma vidéo sur la négation pour comprendre pourquoi.
Je sais
/J’sais/
Je suis
/J’suis/
TU
A l’écrit, il n’y a pas d’élision avec le pronom TU. Mais à l’oral, il y a une élision devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Par exemple :
Tu as de l’argent ?
/T’as de l’argent ?/
Répète
Tu as prêt ?
/T’es prêt ?/
Répète
Qu’est-ce que tu as fait ?
Qu’est-ce (que) t’as fait ?
Répète
- Le E muet
En fait, chaque fois qu’un mot contient un e muet, que ce soit à la fin du mot ou dans le mot, on peut faire l’élision.
Par exemple :
Elle a rangé le bureau
/Elle a rangé l’bureau/
Répète
Il doit faire ce travail aujourd’hui.
/Il doit faire c’travail aujourd’hui/
Répète
Décrire quelqu’un physiquement
/Décrire quelqu’un physiqu’ment/
Répète
Il a coupé ses cheveux
/Il a coupé ses ch’veux/
Répète
Attention, quand des mots consécutifs ont des e muets, on ne peut pas faire l’élision à chaque fois. On va prononcer un e muet pour chaque couple de mots.
Fais ce que tu veux
/Fais c'que tu veux/
A toi
Ne me le revends pas
/N'me l'revends pas/
A toi
Comme je l’ai dit, ce sont les principales situations où l’élision est facultative. Attention, il s’agit uniquement de prononciation, qui vous te permettra de réduire ton accent et de parler français de manière beaucoup plus fluide.
J’ai mis à chaque fois des formes écrites pour t’aider à comprendre comment ces contractions sont prononcées, mais ce ne sont pas des formes écrites acceptables, sauf si tu écris un dialogue.
Donc voilà !
Au cours de cette série de trois vidéos, on a couvert trois domaines importants de la prononciation en français : l’enchainement, les liaisons et aujourd’hui l’élision.
Maintenant, tu as vraiment une bonne compréhension de l’enchainement des mots en français, comment cela fonctionne. Et tu sais maintenant comment utiliser les liaisons pour parler français couramment et de manière plus fluide. Tu paraîtras plus naturel quand tu parles. Tu arriveras même à parler français plus rapidement. Cela va t’aider à réduire ton accent.
Alors fais-moi savoir dans les commentaires si tu as apprécié ces leçons sur l’enchainement des mots et s'il y a d'autres leçons de prononciation que tu souhaites que je t’enseigne.
Dis-le-moi dans les commentaires !
N'oublie pas que tout cela demande de la pratique. Tu ne peux pas t’attendre à te réveiller soudainement et à lier parfaitement les sons en français. Cela demande une pratique régulière de tes oreilles et ta bouche.
Mes leçons d'imitation sont excellentes pour pratiquer ton français et faire les liaisons. Regarde ici.
N’oublie pas de t’abonner à ma chaine YouTube.
Si tu veux apprendre à parler français couramment, inscris-toi à mon cours gratuit ‘3 étapes pour parler français comme un natif’.
Salut !
Les Leçons de Talk en Français sont des leçons de français qui vous aident à parler français couramment avec confiance en vous amusant ! Vous allez apprendre à parler français dans des situations de la vie quotidienne en France. Créez un compte gratuitement sur TalkEnFrançais pour télécharger les leçons et les regarder n'importe où ! Abonnez-vous à ma chaine YouTube et pourquoi pas inscrivez-vous à un de nos cours de français en ligne. Suivez-nous sur Facebook, Instagram.
PRÊT À COMMENCER?
Apprenez à parler français avec confiance comme un natif