Poser des Questions comme un Français ! La phrase interrogative – Grammaire & Prononciation

par | 20 Jan, 2020 | Confiance, Grammaire, Prononciation | 0 commentaires

Résumé de la leçon

Savez-vous comment former des questions en français ?

Aimeriez-vous apprendre à prononcer les phrases interrogatives comme un français ? Regardez la vidéo !

Aujourd'hui, vous allez suivre un cours de grammaire française et de prononciation. Vous allez aussi écouter deux français parler en utilisant les principales formes interrogatives qui sont l’intonation, l’inversion, est-ce que.

Vous entendrez une conversation basée sur une situation de la vie réelle et quotidienne française.

Il est important d'écouter du français à une vitesse normale pour que vous compreniez les français natifs qui parlent.

Cela vous permettra également de parler français comme un natif, et pas comme un livre de français !

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Transcription de la vidéo en entier

Salut, c’est Ingrid de Talk en Français !

Aujourd’hui, on va parler des questions en français.

C’est une leçon de grammaire et de prononciation.

On va déjà voir ensemble les différentes façons de former des questions ouvertes  et fermées en français.

Ensuite, je vais te donner quelques astuces pour que tu prononces les phrases interrogatives comme un français natif.

Enfin, on fera un petit exercice de compréhension orale. Tu suivras la conversation entre deux français.

Tu vas pouvoir améliorer, non seulement ta prononciation en français, mais aussi ta compréhension.

T’es prêt ? C’est parti !

Les Questions

La phrase interrogative sert à poser une question.

Elle se termine par un point d’interrogation. (?)

 

En français, on peut poser des questions de différentes façons.

Et il existe différents types de questions: par exemple, les questions fermées et les questions ouvertes.

Comment former des questions fermées ?

Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON. Pour poser une question fermée, il y a 3 façons.

Prenons un exemple de phrase affirmative :

Tu es en France.

Pour transformer cette phrase en une phrase interrogative, on a 3 façons.

  • En changeant l’intonation

Tu es en France ?

Tu as noté la différence ? Au lieu de dire « Tu es en France. », c’est une affirmation, tu es en France. Quand on pose une question, on va changer l’intonation. Tu es en France ? Tu es en France ? Tu es en France ?

Tu as remarqué ? La structure de la phrase n’a pas changé. C’est toujours la même. Sujet/verbe/complément

Mais c’est l’'intonation qui change, elle monte en fin de phrase.

On prend la phrase affirmative « Tu es en France. » et on remplace le ‘.’ par ‘?’

Tu es en France ? Tu es en France ?

On dit souvent que cette forme est familière. On peut l’utiliser avec ses amis, sa famille. Mais en réalité, c’est une forme qu’on utilise souvent, et avec tout le monde.

Mais la formule la plus utilisée en français est la suivante.

  • Avec la formule « est-ce que… ? »

Est-ce que tu es en France ? Est-ce que tu es en France ?

La marque de la question est la formule "est-ce que".

Cette forme est dite standard. On peut l'utiliser avec tout le monde. C'est la forme la plus utilisée.

  • En inversant le sujet et le verbe

Es-tu en France ? Es-tu en France ?

L'inversion du sujet et du verbe est la marque de la question. Le tiret est obligatoire entre le verbe et le sujet.

Cette forme est soutenue, parce qu’elle est élégante et formelle.

Attention ! Pour des raisons phonétiques, on doit parfois rajouter un t entre le verbe et le sujet.

Par exemple :

Elle parle français. En inversant le verbe et le sujet :

Parle-t-elle français? Parce que si on ne mettait pas le t, ça ferait : Parle elle français ? Parle elle français ?

Alors, on rajoute un petit ‘t’ et ça donne : Parle-t-elle français ?

Ici, on rajoute un "t" entre le verbe qui se termine par une voyelle et le sujet qui commence par une voyelle.

Parle-t-elle français ?

Donc, à la question : Tu es en France ? ou Est-ce que tu es en France ? ou Es-tu en France ?

La réponse peut être :

Oui, je suis en France.

Ou

Non, je ne suis pas en France.

 

Ça, c’était pour les questions fermées où la réponse est oui ou non.

Maintenant, on va voir comment former des questions ouvertes.

 

Comment former des questions ouvertes ?

La question ouverte sert à obtenir une information nouvelle.

Donc, on utilise un mot interrogatif comme qui (à qui, de qui, avec qui... ), que, quoi   (à quoi, de quoi, avec quoi...), où, comment, pourquoi, combien, quel, à quelle heure etc.

La réponse contient donc une information nouvelle qui n'est pas dans la question.

Les 3 structures des questions fermées sont aussi valables pour les questions ouvertes.

Prenons un exemple de phrase affirmative :

Vous partez en vacances.

 

  • En changeant l’intonation

Vous partez où en vacances ? Vous partez où en vacances ?

La question suit le schéma : Sujet/ Verbe/ Mot Interrogatif/ Complément.

Mais pas toujours ! Par exemple, on dit : pourquoi vous partez en vacances ? L'intonation change, elle monte en fin de phrase.

Vous partez où en vacances ?

Tu vas peut-être entendre que cette forme est familière, qu’on l’utilise avec ses amis ou sa famille. Mais en réalité, on l’utilise souvent en français, et avec tout le monde.

  • Avec la formule « est-ce que… ? »

Où est-ce que vous partez en vacances ? Où est-ce que vous partez en vacances ?

La question suit le schéma: Mot interrogatif/ Est-ce que/ Sujet / Verbe/ Complément. 

Cette forme est dite standard. On l'utilise avec tout le monde. C'est la forme la plus utilisée.

  • En inversant le sujet et le verbe

Où partez-vous en vacances ?

La question suit le schéma: Mot interrogatif/ Verbe/ Sujet/ Complément.

On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.

Cette forme est soutenue, car c'est une langue élégante et formelle.

 

A cette question : Vous partez où en vacances ? Où est-ce que vous partez en vacances ? Où partez-vous en vacances ?

La réponse peut être :

Nous partons en Italie. « En Italie » est une information nouvelle.

Passons à la prononciation.

La Prononciation

On va maintenant prendre différents exemples de questions, et tu vas apprendre à prononcer chaque phrase comme un français natif.

C’est parti !

  • Tu es en France ?

T’es en France ?

On contracte le pronom personnel sujet ‘tu’ et le verbe ‘es’. Et  on ne prononce pas le ‘u’. T’es en France ?

 

Pourquoi ?

Regarde ma vidéo sur les pronoms personnels sujets en français.

Tu trouveras la réponse !

 

  • Est-ce que tu es en France ?

Est-ce que t’es en France ?

 

On ne va jamais prononcer [ɛsəkə], on va toujours dire [ɛsəkə].

Est-ce que t’es en France ? Est-ce que t’es en France ?

 

  • Es-tu en France ?

Es-tu en France ?

Cette forme d’inversion du sujet et du verbe n’est pas très utilisée à l’oral.

Alors, si veux parler français comme un français natif, n’utilise pas cette formule.

 

  • Qu’est-ce que tu fais ?

[kɛs] tu fais ?

= tu fais quoi ?

Qu’est-ce que tu fais ? Tu fais quoi ?

 

  • Qu’est-ce que tu manges ?

[kɛs] tu manges ?

= tu manges quoi ?

Qu’est-ce que tu manges ? Tu manges quoi ?

 

  • Qu’est-ce que nous allons faire cet après-midi ?

Déjà, on va remplacer le ‘nous’ par ‘on’.

Pourquoi ?

Regarde ma vidéo sur les pronoms personnels sujets en français.

Tu auras la réponse !

 

Ça donne :

Qu’est-ce qu’on va faire cet après-midi ?

Ou encore : Qu’est-ce qu’on fait cet après-midi ?

Ou : On fait quoi cet après-midi ?

Ou encore : On fait quoi cet aprem ?

 

Quand on parle, on utilise les mots interrogatifs en début ou en fin de phrase interrogative.

Par exemple :

  • Où t’es parti ?

T’es parti où ?

Quand on utilise le mot interrogatif en fin de phrase, on peut accentuer ce mot.

Par exemple : T’es parti  ?

 

  • Quand est-ce que tu pars ?

Tu pars quand ?

 

  • Combien ça coûte ?

Ça coûte combien ?

 

 

Maintenant qu’on a tout expliqué, on va suivre la conversation entre deux français.

Fais bien attention à la prononciation. Le langage écrit est différent du langage parlé !

Exercice de Compréhension Orale

Lina – Ah tiens ! Je ne t’avais pas vu !

Rose – Tu ne m’avais pas vu ?

Lina – Ben non ! Excuse-moi.

Rose – Mais comment tu as fait pour ne pas me voir ? J’étais toute la matinée au bureau juste en face de toi.

Lina – C’est si grave ?

Rose – Ben quand même ! Je ne suis pas invisible. Ça te ferait plaisir toi ?

Lina – Dis-moi. Qu’est-ce que je dois faire ?

Rose – Je ne sais pas moi. Tu pourrais me payer le resto ce midi pour te faire pardonner. C’est une bonne idée, non ?

Lina – C’est qu’en ce moment, je ne roule pas sur l’or. Tu as une autre option ?

Rose – Une place de ciné ?

Lina – Tu sais quoi ?

Rose – Non.

Lina – J’ai trouvé !

Rose – Qu’est-ce que tu vas faire ?

Lina – Ben je vais changer de bureau. Qu’est-ce que tu en penses ?

J’espère que t’as aimé cette leçon de grammaire.

Et toi ? Ecris-moi des questions dans les commentaires !

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Salut !

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