Les Pronoms Personnels Sujets en Français ! – Grammaire & Prononciation

par | 28 Oct, 2019 | Confiance, Grammaire, Prononciation | 2 commentaires

Résumé de la leçon

Connaissez-vous les pronoms personnels sujets en français ?

Aimeriez-vous apprendre à les prononcer comme un français ? Regardez la vidéo !

Aujourd'hui, vous allez suivre un cours de grammaire française et de prononciation. Vous allez aussi écouter deux français parler en utilisant des pronoms personnels sujets.

Vous entendrez une conversation basée sur une situation de la vie réelle et quotidienne française.

Il est important d'écouter du français à une vitesse normale pour que vous compreniez les français natifs qui parlent.

Cela vous permettra également de parler français comme un natif, et pas comme un livre de français !

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Transcription de la vidéo en entier

Salut, c’est Ingrid de Talk en Français !

Aujourd’hui, on va parler des pronoms personnels sujets en français.

C’est une leçon un peu spéciale parce qu’on va se concentrer sur la prononciation.

On va voir ensemble tous les pronoms personnels sujets en français.

Et je vais te donner quelques astuces pour que tu les prononces comme un français natif.

Enfin, on fera un petit exercice de compréhension orale. Tu suivras la conversation entre deux français.

Tu vas pouvoir améliorer, non seulement ta prononciation, mais aussi ta compréhension orale.

T’es prêt ? C’est parti !

Les Pronoms Personnels Sujets

En français, il y a 9 pronoms personnels sujets :

  • JE
  • TU
  • IL
  • ELLE
  • ON
  • NOUS
  • VOUS
  • ILS
  • ELLES

JE, c’est moi.

Attention ! Quand le mot qui suit commence par une voyelle (a,e,i,o,u,y) ou un ‘h’ muet, JE devient J’.

Par exemple :

On ne dit pas : Je apprends le français.

On dit : J’apprends le français.

TU, c’est toi.

On utilise TU pour parler à un ami ou à une personne de sa famille.

IL, c’est lui.

On utilise IL pour parler de quelqu’un ou de quelque chose de masculin, un homme, un garçon, un objet, un animal.

ELLE, c’est elle.

On utilise ELLE pour parler de quelqu’un ou de quelque chose de féminin, une femme, une fille, un objet, un animal.

ON

On utilise ON :

- soit, pour parler d’une personne, quelqu’un, on ne sait pas qui c’est.

On m’a dit…

Ça signifie : Quelqu’un m’a dit…, mais on ne sait pas qui c’est.

Quelqu’un m’a dit, on m’a dit.

- soit, pour parler de moi et d’autres personnes, comme NOUS. Moi et d’autres = nous.

Par exemple : On regarde la télé.

NOUS

On utilise NOUS pour parler de moi et d’autres personnes, comme ON.

Par exemple :

Nous regardons la télé.

On regarde la télé.

C’est pareil.

NOUS et ON, c’est pareil.

VOUS

On utilise VOUS :

- pour parler de de toi et d’autres personnes.

- pour parler à un inconnu

- pour parler à une autorité : un patron, un professeur, le maire…

- ou par respect : pour une personne âgée, par exemple.

ILS

On utilise ILS pour parler de plusieurs personnes, objets, animaux, qui sont soit tous masculins, soit au moins un est masculin.

Comme on dit, le masculin l’emporte.

ELLES

On utilise ELLES pour parler de plusieurs personnes, objets, animaux, qui sont tous féminins.

 

Passons à la prononciation.

La Prononciation

JE

Je parle français.

J’écoute la radio.

Lorsqu’on parle, on ne prononce pas le E de JE. On lie le J au mot qui suit.

Par exemple :

J’parle français.

J’vais à l’école.

J’suis en vacances.

TU

Tu vas bien ?

Tu es prêt pour la rentrée ?

Quand on parle, on ne prononce pas le U de TU, quand le mot qui suit commence par une voyelle (a,e,i,o,u,y) ou un ‘h’ muet.

Par exemple :

T’es prêt pour la rentrée ?

T’as acheté du pain ?

Mais :

Tu vas bien ?

IL

Il travaille.

Il est vert.

Quand on parle, on ne prononce pas IL mais I, quand le mot qui suit commence par une consonne (sauf h).

Exemple :

I’travaille beaucoup.

I’joue au foot.

Mais :

Il habite à Paris.

Il arrivera tard ce soir.

ELLE

Elle est blonde.

Elle s’appelle Julie.

Quand on parle, on prononce toujours ELLE.

ON

On regarde la télé.

On a visité le musée du Louvre.

Quand on parle, on utilise plus ON que NOUS.

Fais bien attention de pas oublier la liaison, quand le mot qui suit commence par une voyelle (a,e,i,o,u,y) ou un ‘h’ muet.

Par exemple :

On a visité le musée du Louvre.

On habite près de chez toi.

NOUS

Nous regardons la télé

Nous allons nous coucher

On dit ‘nou’ pas ‘nouS’

Mais il ne faut pas oublier de faire la liaison, quand le mot qui suit commence par une voyelle (a,e,i,o,u) ou un ‘h’.

Nous allons nous coucher

NOUS et ON, c’est pareil. Mais on utilise plus ON, quand on parle.

Par exemple :

Nous allons nous coucher

Mais quand on parle, on dira plutôt : On va se coucher

Nous regardons la télé

Mais quand on parle, on dira plutôt : On regarde la télé

VOUS

Vous êtes brésiliens.

Vous mangez des pâtes.

On dit ‘vou’ pas ‘vouS’

Attention, n’oublie pas de faire la liaison, quand le mot qui suit commence par une voyelle (a,e,i,o,u,y) ou un ‘h’ muet.

Par exemple :

Vous êtes brésiliens.

Vous habitez où ?

ILS

Ils ont gagné.

Ils rentrent de vacances jeudi.

On dit ‘il’ pas ‘ilS’

Attention, n’oublie pas de faire la liaison, quand le mot qui suit commence par une voyelle (a,e,i,o,u) ou un ‘h’.

Quand on parle, on ne prononce pas ILS mais I.

Par exemple :

I’rentrent de vacances jeudi.

I’z’ont gagné.

ELLES

On ne dit pas ‘elleS’ mais ‘elle’

Attention, n’oublie pas de faire la liaison, quand le mot qui suit commence par une voyelle (a,e,i,o,u) ou un ‘h’.

Quand on parle, on prononce toujours ELLES.

Elles sont drôles.

Elles aiment dessiner.

 

Maintenant qu’on a tout expliqué, on va suivre la conversation entre deux français.

Fais bien attention à la prononciation. Tu verras, le langage écrit est différent du langage parlé !

Exercice de Compréhension Orale

Fille – Tu es déjà debout ?

Maman – Ouais, je suis allée chercher du pain.

Fille – Super ! Tu as même acheté des croissants !

Maman –Je me suis dit que ça te ferait plaisir. Tu as cours à quelle heure ?

Fille – Je commence à 10 heures ce matin.

Maman – J’espère qu’il va arrêter de pleuvoir. Sinon, tu vas être trempée !

Fille – J’ai regardé la météo. Ils ont dit qu’il va arrêter de pleuvoir à 9 heures.

Maman – Ben, j’espère qu’ils ont raison.

Fille – Au fait, on fait quoi ce soir ?

Maman – Je ne sais pas. Tu as une idée ?

Fille – On pourrait aller au ciné. Il paraît qu’il y a des bons films en ce moment.

Maman –Ouais. Tu peux demander à Lise et Sara, si elles ont envie de venir.

Fille – D’accord. Je pense qu’elles seront contentes. Les garçons dorment encore ?

Maman –Ouais. Je crois qu’ils sont vraiment fatigués ! Pourtant, ils se sont couchés tôt hier soir. Tu peux aller les réveiller ?

Fille – Ouais, j’y vais !

Maman – Salut ! Vous avez bien dormi ? Vous devez avoir faim ! Venez prendre un bon petit-déj ! Il y a des croissants ce matin.

J’espère que t’as aimé cette leçon de prononchia, prononch, prononciation.

Ce n’est pas facile à dire !

Et toi ? Ecris-moi les mots français les plus difficiles à prononcer pour toi dans les commentaires !

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Salut !

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